À propos

Père de famille et acteur, il se trouve que je cours. Beaucoup. Longtemps. Ce qui est une bonne façon de renforcer mon corps. Et aussi, un tant soit peu, d’améliorer mon âme.

Je cours surtout des ultramarathons. J’aimerais bien en courir partout dans le monde.

Et méditer sur le sujet…

Courir.

Méditer.

Voilà.

28 thoughts on “À propos

  1. Carole 21 novembre 2016 / 19 h 56 min

    Bonjour Patrice,

    Je vous écris ici parce que ça semble être le site officiel pour le faire.
    Je voulais d’abord vous dire combien j’ai aimé votre roman Boxer la nuit.
    J’aimerais savoir quel est le meilleur endroit sur le net pour être au courant de vos entrevues, événements, conférences à venir.
    Je m’étais inscris à votre page officielle facebook, mais votre présence au salon du livre de Montréal et votre plus récente entrevue à Salut bonjour n’y ont pas été annoncées et j’ai manqué tout ça, ce qui m’a désappointée.
    S’il y a un endroit où on peut vraiment être à jour sur vos projets et vous soutenir, svp me répondre, merci.

    Une fan sincère 🙂

  2. Jocelyn Dumont 25 octobre 2015 / 20 h 36 min

    Monsieur Godin,
    Est-ce que vous prononcez des conférences

  3. Markus Gauthier 23 septembre 2015 / 22 h 16 min

    Bonjour Patrice,

    Depuis au moins trois ans que je te suis et que tu m’inspires à poursuivre mes objectifs de course.

    Hier, à l’émission ménage à trois j’ai été heureux d’apprendre que tu allais publier un livre et qu’en plus tu travailles parfois à la maison de la course de St-Hilaire. Puisque j’habite à Otterburn Park, je me demandais s’il était prévu d’avoir une séance de dédicace dans le coin ou si on pouvait juste se timer pour que je passe te voir une journée que tu travailles.

    J’ai toujours quelque chose à acheter anyway à la maison de la course.

    N’hésites pas à me contacter,

    Merci beaucoup et bon succès,

    Markus

  4. Marie-France Harvey 14 août 2014 / 23 h 21 min

    Bonjour Patrice,

    Bravo pour ton blog inspirant!
    En ce qui me concerne, je me limite pour l’instant aux marathons, mais je me retrouve dans plusieurs de tes réflexions, comme plusieurs coureurs d’ailleurs (on a ce petit quelque chose, la vision du dépassement de soi…). La course du Mont-Blanc est toujours à ton horaire d’août? Si oui, je te souhaite tout le succès que tu espères. De toute façon, c’est un exploit juste d’y être admis.

    Au plaisir de te revoir dans des course à Ottawa et de lire tes récits,
    Marie-France

  5. Julie Martel 1 juillet 2014 / 15 h 01 min

    Bonjour M. Godin,

    Je tenais à vous saluer et vous remercier. Vous êtes une belle source de motivation. Par le biais de votre blogue, vous nous permettez de découvrir le monde de la course à pied. Entendre parler de nutrition, de vêtements, d’inscription à une course particulière, etc. permet au plus néophyte, comme moi, de s’initier toujours un peu plus!

    En mai 2011, j’ai lu un article à votre sujet dans un magazine qui traînait dans la salle d’attente de mon médecin de famille. C’est là que j’ai découvert votre passion pour la course. Après ma visite médicale annuelle, le constat était plutôt lourd. Et je ne plaisante pas: 210 lb, indice de masse corporelle de 33. J’étais devenue une obèse, une vraie EBP c’est-à-dire une EXTRA BIG PERSON. Je portais des pantalons de taille 42. Je ne bougeais presque pas et mon alimentation était malsaine. J’ai quitté le cabinet du médecin dans un état de tristesse et d’impuissance. Puis, j’ai repensé à l’article portant sur vous… J’étais impressionnée par votre ténacité, votre force mentale et sans aucun doute par votre endurance physique!

    L’idée a fait son chemin. J’ai redressé mes manches et je me suis mise à la course à pied. Bon pas facile d’affronter les regards quand on court en tant qu’EBP. Avec un peu d’inspiration, j’ai persévéré. Aujourd’hui, avec 78 lb en moins, je m’adonne à la course à pied avec beaucoup de plaisir. Ayant contrôlé mon poids depuis 2012, j’augmente graduellement mes distances de course. Je dois dire que j’arrive de loin! Je suis inscrite au demi de Montréal pour cet automne. Qui aurait dit ça! D’ici là, en plus de mon entraînement, je ferai des petits 10 km à droite et à gauche. Pour 2015, à moins d’une blessure, je vise les 42.2 km. Bien sûr, c’est encore loin de vous mais je suis fière de moi, de mon travail et de ma persévérance :-)))

    Il y a un peu de vous dans toute ma motivation. Vous avez été un élément déclencheur dans ma prise en main et ma responsabilisation personnelle. Aujourd’hui, je comprends bien l’expression un esprit sain dans un corps sain…

    En attendant, quand j’ai le goût de baisser les bras, je relis ces phrases de Steve Prefontaine: « No matter how hard you train, Somebody will train harder. No matter how hard you run, Somebody will run harder. No matter how hard you want it, Somebody will want it more, I am Somebody. » et « The only good pace is suicide pace, and today’s a good day to die. »

    Merci et continuez de partager votre passion! Je vous croiserai peut-être un jour sur une ligne de départ et j’irai me présenter et vous serrer la pince.

    Au plaisir 😉

    Julie

    • patgodin 8 juillet 2014 / 16 h 25 min

      Bonjour Julie!
      Merci pour ton mot et bravo! Tu es toi-même inspirante! Si j’ai pu aider, ne serait-ce qu’un peu, à te motiver et t’encourager à poursuivre, j’en suis très touché! Je suis persuadé que tout ira bien à ton demi-marathon cet automne. Prends soin de ne pas te blesser et de ne pas trop en faire. Tu vas y arriver. Après, si tu veux passer au marathon, je te conseillerais celui d’Ottawa. Très beau parcours et belle ambiance. À toi de voir!
      Merci encore et ne lâche surtout pas!
      Au plaisir

      Pat

      • Louise Tremblay 24 janvier 2016 / 17 h 31 min

        Bonjour, j’avais envie de rajouter mon grain de sel. Julie Martel a couru son marathon en mai 2015 à Ottawa. De EBP, elle est devenue une marathonienne, et ce titre, personne ne pourra lui enlever. Plus tard, elle a eu la chance de prendre dans ses mains la grosse grosse médaille du parcours printannier de Toronto – et elle en rêve depuis. Merci Pat d’avoir allumé cette flamme chez Julie, et merci Julie de courir avec moi contre vents et perte de motivation, fatigue et découragement.

  6. Invictus 13 mars 2014 / 15 h 24 min

    Salut Patrick,

    Je fais de la course à pied depuis plusieurs années et je tenais à te féliciter pour ton blog. Comme toi, j’ai toujours eu la passion des distances et la recherche des défis (pour mon âme…). Je crois que la course à pied m’a permis de revenir à l’essentiel dans ce monde de plus en plus incertain et trop axé sur le chacun-pour-soi.

    J’ai fait le défi Esprit de Corps Mtl-New York (course relais de 80 km en 72 heures) ainsi que le marathon de Chicago l’année dernière. Je m’entraîne présentement pour le marathon d’Ottawa. Je rêve depuis toujours de « changer de culture » en passant aux ultras marathon.

    Par contre, je suis bien conscient que ma profession (avocat) et ses exigences ne feront jamais de moi un Dean Karnazes, Scott Jurek et bien d’autres… Après Ottawa, je crois que la prochaine étape serait de m’entraîner pour un 50 mille pas trop technique. As-tu des idées de beaux défis pour moi, outre le JFK 50? Évidemment, j’aimerais bien me procurer une « boucle de ceinture » avant d’être trop vieux!

    Au plaisir!

    Invictus

    • patgodin 18 mars 2014 / 17 h 41 min

      Salut,
      D’abord, c’est Patrice. Y a pas de mal, ça arrive souvent.
      Tu sais, pas besoin d’être Jurek ni Karnazes, je suis loin d’eux aussi! Personnellement, je te conseillerais le VT50, fin septembre. Un beau 50 miles qui offre un bon challenge sans pour autant être trop technique. Et comme premier 100 miles, le Vermont 100 est dans la même veine. Tu pourrais avoir ta boucle!
      On se croisera peut-être à Ottawa, j’y serai aussi!
      Bonne course et au plaisir!
      Pat

      • Invictus 18 mars 2014 / 18 h 54 min

        Salut Pat! (Patrice!)

        Merci beaucoup pour les bons conseils et je vais continuer à suivre tes aventures sur Twitter… Un jour nous nous croiserons à Ottawa ou sur une « trail » quelconque.Je serai en mesure de te reconnaitre…

        Je te souhaite sincèrement qu’un jour tu puisse avoir un laissez-passer pour un « Western states » à la hauteur de tes ambitions. À l’île-Bizard où j’habite, Markus Wiaderek l’a fait.

        Bonne continuation à toi!

        Louis

  7. Johannie Thibeault 25 novembre 2013 / 10 h 21 min

    Bonjour, j’ai commencé à te suivre au début du printemps en même temps que j’ai commencé le jogging/course et maintenant la neige est arrivée et ne semble plus vouloir partir. J’aimerais bien avoir tes conseils pour savoir ce que je dois mettre dans mes pieds pour être confortable, au chaud et surtout pour ne pas m’affaler de tout mon long sur la glace.

    Une nouvelle coureuse passionnée

    • patgodin 25 novembre 2013 / 18 h 03 min

      Bonjour Johannie,

      Pour ma part, je cours en ville avec les mêmes souliers de route que j’utilise les autres saisons. Je choisis des bas plus chauds. Smartwool en ont de bons. En trail, j’utilise des souliers avec une protection de style GoreTex. Certains souliers de routes offrent aussi cette option. Ils sont un peu plus chauds et offre l’avantage de protéger contre la neige et l’eau.
      Pour les crampons, les Yak Track en ont exprès pour la course. Je ne suis pas un fan des crampons et arrive à m’en passer la plupart du temps. C’est encore une fois surtout en sentiers qu’ils me sont utiles lorsque les montées et descentes sont glacées.
      Tu pourras trouver tout ça à la Maison de la Course à St-Hilaire ou aux Boutique Courir et Running Room.
      J’espère que ça t’aide un peu…
      Bonne course!

  8. François 27 septembre 2013 / 23 h 34 min

    Salut Patrick, Je te trouve très inspirant. Je visite souvent ton blogue pour lire tes articles. Je suis un coureur et depuis que je t’ai entendu au 98,5 un soir parler du Vermont 100 miles. Je m’intéresse à ce genre de course et j’aimerais un jour en réaliser une. Est-ce que tu pourrais me diriger sur un type d’entraînement que je pourrais suivre pour espérer parvenir à faire un événement du genre. Comme un site internet ou un livre. Merci.

    • patgodin 28 septembre 2013 / 16 h 05 min

      Salut François,

      Merci pour ton mot.

      Le meilleur livre que je peux te conseiller pour des ultras est le livre de Bryon Powell: Relentless Forward Progress, a guide to running ultramarathon. C’est ce que j’ai lu de mieux. Très complet. Et il y a des programmes d’entrainements.

      Bonne course!

      Patrice

  9. meljado 7 août 2013 / 13 h 13 min

    Je viens de découvrir ce super blog ! J’ai débuté la course depuis ce printemps et jamais je n’aurais pensé que ça pouvait devenir une passion. N’étant pas du tout une grande sportive, l’objectif de reperdre le poids que j’ai en trop et de me remettre en forme m’a fait pencher vers ce sport.

    Tu es très inspirant, je vais continuer à te suivre et à te lire !

  10. Cynthia 8 avril 2013 / 9 h 43 min

    Je viens de te découvrir…;) et lire tous tes articles!!
    Je fais mon premier demi marathon cet été et je commence a m’entraîner… Mais je me suis blesser a la hanche … Oui oui j’ai recommencer trop raide 😉 mais c’est tout moi et j’ai fait comme toi … Continuer en pensant que ça allait passer hehe
    Mais la je m’oblige pour 1 sem a me reposer 😦

    Je courais l’été passer 12km alors je suppose que le demi sera relativement facile avec l’entraînement

    Je vais continuer a te lire et a te suivre car j’aimerais bien suivre tes traces si mon corps le veut… Car je dois arrêter de fumer…. Je travail fort fort la dessus!!!:)

    Continue et bonne chance!!!

    • patgodin 8 avril 2013 / 11 h 15 min

      Merci pour ton mot.
      Bonne chance à toi, bon repos et bonne récupération!

      • Cynthia 9 avril 2013 / 10 h 34 min

        Merci beaucoup :))

  11. Julie Champagne 18 mai 2012 / 7 h 43 min

    Tu es inspirant! Je cours depuis 6 mois, mais j’avais perdu un peu ma motivation. Mon quotidien avait envahi mon horaire de course insidieusement. La lecture de ton blog m’a ris sur les tracks! Merci et bonne route à toi!

  12. Christopher Colon 20 mars 2012 / 13 h 32 min

    Dear Pat
    I’m sorry if this email is a bit intrusive, but I’m looking to get my Kickstarter funded. http://kck.st/zUBGsU I’m about halfway through my time and I only have 1 backer, and he is a neighbor of mine. I’m just looking to raise $500 dollars. I have some pretty cool rewards, that includes comic books, pdf copy of my first book, free copies, autographed copies, and a mention on the acknowledgement page.
    I see that you have already backed project on Kickstarter and I was wondering if you could continue the generosity. Please just take 3 minutes to check out the page. I would greatly appreciate it. Even a $1 would help.
    Thank you for your time,
    Chris Colon
    @ComicMetalGames (add me if you like, on Twitter)

  13. Nancy 8 janvier 2012 / 8 h 48 min

    Bravo pour ton blog, je sens que tu vas t’amuser. Bravo à toi et ta détermination. Nancy

  14. Donald Audet 8 janvier 2012 / 8 h 26 min

    Super Pat, bien hâte de te lire!

  15. Pierre Lequient 8 janvier 2012 / 7 h 43 min

    Bienvenue dans la blogosphère des coureurs, j’ai l’intuition que c’est bien parti pour du nouveau contenu inspirant! Au plaisir de se rencontrer en personne un de ces jours, sur la route ou dans un sentier, ce qui ne saurait tarder…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s