La Chute du Diable – Prise 2

Connaissez-vous Max KingMax King est une bombe, littéralement. Dans le monde des athlètes d’ultra-distances. Et il vient  juste de «détruire» le record (vieux de 26 ans) du Ice Age Trail 50 Mile. Son temps? 5:41:07… 5 heures 41 minutes 07 secondes sur 80 kilomètres! Une bombe, donc. Et cette bombe sera de la deuxième édition officielle de La Chute du Diable Mountain Hardwear/Montrail où il courra le tout nouveau parcours de 80 kilomètres qui s’ajoute cette année à ceux de 50, 21, 10, 6, 3 et 1 km.

2014-Ice-Age-Trail-50-Mile-start

Max King (Bib#202) au départ du Ice Age Trail 50

Monsieur King ne sera pas seul à la ligne de départ. Sébastien Roulier y sera aussi et le duel que vont se livrer ces deux athlètes de haut niveau risque d’être très intéressant.

D’autres coureurs de calibre international seront sur place, dont plusieurs membres de l’équipe Montrail.  Qu’un évènement comme La Chute du Diable commence à attirer les coureurs et coureuses Élite des États-Unis est une bonne nouvelle. La compétition s’en trouvera naturellement rehaussée. Nous avons d’excellents coureurs de trail au Québec. II suffit de regarder les résultats du dernier 50 Mile TNF Endurance Challenge à Bear Mountain pour s’en convaincre:  dans le top 10, on retrouve trois québécois chez les hommes et chez les femmes, Hélène Michaux et Rachel Paquette sont respectivement 2 et 3ième sur le podium derrière Rory Bosio. Il est tout à fait normal que notre élite ait l’occasion de se battre sur son propre terrain. De plus, nos sentiers n’ont absolument rien à envier à certains parcours que l’on retrouve aux USA. Je le répète, le 50 km de La Chute du Diable est un des plus beaux que j’ai eu la chance de parcourir. Le 80 km sera impeccable, je n’ai aucune crainte!

842339-course-sentier-chute-diable-offrira

Lors de la conférence de presse en avril dernier avec Michel Lampron, Mario Villemure, Jacques Aubin, qui donnera une conférence le 29 août en soirée, et Dalva, ma future partenaire de trailrunning. (Photo: Le Nouvelliste)

Bien qu’étant à nouveau le Président d’Honneur de l’évènement cette année, je ne pourrai malheureusement pas être sur place. Par contre, la raison en est une bonne puisque je serai au même moment en train de me mesurer à l’UTMB en Europe. Déçu de manquer la Chute? Oui, absolument. Mais il est bien entendu et promis que je serai là, quoiqu’il advienne, pour l’édition 2015!

La Chute du Diable Mountain Hardwear/Montrail aura lieu les 30 et 31 août 2014. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer ici.

Bon début de saison!

Bon entrainement!

Bonnes courses!

*

Update: Très intéressant cet extrait d’une conférence TED de David Epstein: Are athletes really getting faster, better, stronger? (Merci à Pierre Lequient pour le lien.)

*

Update #2: Je viens de corriger le temps de Max King au Ice Age Trail. Il n’a pas couru les 80 kilomètres en 5 heures 53 minutes comme je l’avais écrit, mais plutôt en 5 heures 41 minutes 07 secondes! 

 

10 Comments on “La Chute du Diable – Prise 2

  1. Salut Pat,

    Félicitations pour le nouveau look du site. Comment vont les préparatifs pour l’UTMB?

    Luc

    • Merci Luc.

      Maintenant que la neige a (enfin) fondu, je trouve les sentiers comme je les aime. Après le marathon d’Ottawa la semaine prochaine, je vais me concentrer UTMB et faire le plus de côtes possible. Ça va bien aller. 😉

  2. Je crois que c’est plutôt 5h41 son temps. C’est encore pire, je sais. Probablement 2 fois ma vitesse 🙂

  3. Bonjour, si j’ai fait des 21 km sur route y aura-t-il une grosse différence de temps pour ce trail de 21 km? Merci Denis

    • Souvent, on double notre temps. Bien sûr, ça dépendant de la difficulté du terrain. Si on est rapide, peut-être 3/4 d’heure – 1 heure de plus. C’est variable.

  4. Ton document est très difficile à lire car il y a des signes graphiques partout au travers des mots; je ne sais pas si ça dépend du logiciel que tu utilises pour écrire mais…

    _____

  5. Salut Patrice,
    Tu dis que le 80 km est un des plus beau parcours; est ce qu’il est  » correctement technique » ou très technique à la Dan Desrosier de Ultimate XC?
    Bonne chance à Ultra trail du Mont Blanc

    • Pas comme le 60 de l’Ultimate XC, pas du tout. Beau singletrack presque tout le long, de bonnes montées, de bonnes descentes. Technique, mais sans devenir fou. J’ai pas fait le 80 encore, mais le 50 km. Hâte d’entendre parler du 80.
      Merci pour l’UTMB.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :